En 2017 et 2018, le GRETIA a piloté deux volets concernant les espèces déterminantes de ZNIEFF en Pays de la Loire.

Une proposition d’invertébrés littoraux déterminants (ZNIEFF « mer ») a été rédigée en 2017, permettant de mettre en avant deux espèces : Aepophilus bonnairei (Aepophilidae) et Eurydema herbacea (Pentatomidae).

Avant ce travail, les invertébrés d’origine continentale peuplant les estrans de la région (milieux intertidaux et supralittoraux) n’étaient pas considérés par les ZNIEFF, ni pour les espèces marines, ni pour les espèces terrestres.

Accouplements d’Eurydema herbacea sur Cakile maritima (Cliché C. Mouquet – GRETIA)

Accouplements d’Eurydema herbacea sur Cakile maritima

(Cliché Claire Mouquet – GRETIA)

En parallèle, une refonte de la liste des espèces d’invertébrés de 1999 a abouti en 2018, au cours de laquelle les Pentatomoidea ont été évalués.

Une liste de 12 espèces de Pentatomoidea (à laquelle s’ajoute E. herbacea) a été approuvé par le CSRPN des Pays de la Loire : les Acanthosomatidae Elasmostethus minor et Elasmucha fieberi, les Cydnidae Adomerus biguttatus, Geotomus petiti et Microporus nigrita et les Pentatomidae Antheminia absinthii, A. lunulata (si elle existe toujours dans la région), Chlorochroa juniperina (si elle existe également toujours dans la région), Eurydema dominulus, Menaccarus arenicola, Rhacognathus punctatus et Sciocoris microphthalmus.

Imago d'Aepophilus bonnairei – Le Croisic (44) (cliché T. Cherpitel)

Imago d’Aepophilus bonnairei – Le Croisic (44)

(cliché Thomas Cherpitel)

La méthodologie employée pour l’élaboration de ces listes repose sur le rapport méthodologique de Horellou et al. (2014) et le travail similaire réalisé par le GRETIA en Basse-Normandie (Jacob, 2016).

Les critères utilisés sont la rareté et la représentativité (objectivé notamment par le calcul de poids de rareté sensu Leroy et al., 2013), les particularités de répartition géographique des espèces (responsabilité, limite d’aire, degré d’endémisme), la spécialisation écologique (valence écologique, spécialisation du régime alimentaire pour les espèces phytophages, sensibilité des habitats) ainsi que les éventuelles menaces (si celles-ci étaient connues), le tout pondéré par un système de notation.

Il s’agit donc de la troisième région à s’être dotée d’une liste (partielle) de punaises déterminantes pour la désignation de ZNIEFF, après les régions Lorraine et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Références

Horellou A., Doré A, Herard K. & Siblet J-P., 2014.- Guide méthodologique pour l’inventaire continu des Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) en milieu continental. Museum national d’histoire naturelle, Service du patrimoine naturel. 111 p.

Jacob E. (coord.), 2016.- Proposition d’une méthodologie d’élaboration de listes d’espèces d’invertébrés déterminants de ZNIEFF de Basse-Normandie et application pour six taxons. Odonates, orthoptères, coléoptères aquatiques de milieux stagnants, lépidoptères Noctuidae, araignées Lycosidae et bourdons. Rapport du GRETIA pour la DREAL de Basse-Normandie. 87 p. + annexes.

Leroy B., Canard A. & Ysnel F., 2013.- Integrating multiple scales in rarity assessments of invertebrate taxa. Diversity and Distributions, 19 : 794-803.

Pour en savoir plus

Cherpitel T., Chevreau J., Dusoulier F., Herbrecht F. & Racine A., 2018.- Liste des Pentatomoidea déterminants de ZNIEFF en Pays de la Loire. Disponible sur : https://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/les-listes-des-especes-determinantes-et-habitats-a4613.html

Herbrecht F., Cherpitel T., Courtial C., Desmots D., Iorio E., Lagarde M., Mouquet C., Noël F. & Sechet E., 2017.- Proposition d’invertébrés littoraux d’origine continentale en tant qu’espèces déterminantes pour la désignation des ZNIEFF en Pays de la Loire. Rapport GRETIA pour la DREAL. 40 p. Disponible sur : https://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/herbrecht_etal_2017_invertebres_littoraux_continent_deter_znieff_pdl_gretia.pdf

Partagez l’information !

Pin It on Pinterest