Spanagonicus albofasciatus (Reuter, 1907)

(Cliché Jean-Claude Streito)

Spanagonicus albofasciatus (Reuter, 1907)

Spanagonicus albofasciatus (Reuter, 1907), un miride d’origine américaine, a récemment été signalé pour la première fois dans l’Océan indien, sur l’île de La Réunion.

Découverte dans le cadre d’une étude dans les agrosystèmes canniers visant à développer des stratégies de gestion des ravageurs de la canne à sucre, plusieurs dizaines d’individus de cette espèce ont été capturés dans et à proximité des parcelles de canne à sucre. Cette punaise phytophage est répertoriée de 57 plantes-hôtes parmi lesquelles 36 sont officiellement représentées au moins au niveau du genre sur le territoire de La Réunion.

Bien que son introduction ne semble pas volontaire, cette punaise semble déjà bien installée sur le territoire réunionnais.

Spanagonicus albofasciatus, Nouveau miride à La Réunion

Spanagonicus albofasciatus (Reuter, 1907)

(Cliché Jean-Claude Streito)

Pour en savoir plus

Jacquelin F., Streito J.-C., Paulin L., Goebel F.-R. & Soti V., 2024.– Premier signalement de Spanagonicus albofasciatus sur l’île de La Réunion (Hemiptera, Miridae, Phylinae, Nasocorini). Bulletin de la Société entomologique de France, 129 (3) : 349‑358. doi : 10.32475/bsef_2322

Partagez l’information !