Stéphane Claerebout a récemment signé un ouvrage de vulgarisation sur les Tingidae de Belgique, une famille regroupant des punaises à la morphologie extraordinaire, caractérisées par des ailes et souvent l’ensemble du corps « curieusement et joliment réticulés » comme le précise l’auteur.
Ce livre de 100 pages est une monographie très complète sur les Tingidae de Belgique. Il traite de toutes les espèces de Belgique soit 16 genres et 38 espèces, dont de nombreuses espèces invasives. Les espèces recensées dans les pays limitrophes sont traitées également pour anticiper leur découverte, traitant 49 espèces au total.
L’ouvrage commence par un historique complet de l’étude des Tingidae de Belgique, suivi d’un chapitre sur la morphologie avec de très belles planches illustrant la diversité des caractères utilisés pour l’identification.
Le chapitre consacré aux cycles de vie et aux plantes hôtes met en valeur l’intérêt ces insectes originaux.
Dictyla convergens
(Cliché Stéphane Claerebout)
Un chapitre très complet passe en revue les espèces invasives en Belgique et plus généralement en Europe, détaillant l’histoire de ces invasions, les cartes de répartition en Europe et leur biologie. Les espèces non encore signalées en Belgique sont également traitées afin de permettre leur détection précoce. Une bonne initiative pour sensibiliser le public aux invasions biologiques et inciter les jardiniers à être vigilants lors de l’achat de plantes.
Un chapitre détaillé et passionnant est consacré à l’étymologie et à la nomenclature de tous les taxons.
Ces généralités se terminent par les techniques de collecte, la réglementation et la liste faunistique des Tingidae de Belgique.
La clé d’identification illustrée constitue le cœur de l’ouvrage. Elle s’inspire de celles de la Faune de France de Jean Péricart (1983) mais propose également des caractères originaux, notamment pour éviter des observations peu faciles, comme la forme des buccules par laquelle commence la clé de référence. Tous les caractères et toutes les espèces sont illustrés pour faciliter l’identification.
Par ailleurs, les espèces exotiques introduites depuis la parution de la faune de Péricart ont été intégrées à la clé (ce qui est très utile dans la mesure où ces espèces sont celles que l’on trouve actuellement le plus facilement).
La clé est suivie des cartes d’occurrences connues pour la Belgique pour toutes les espèces. Un glossaire indispensable pour un ouvrage de vulgarisation termine l’ouvrage, avec une liste des références bibliographique très complète.
Le 15 avril 2021, la commission des prix de la Société entomologique de France a décerné le prix Dollfuss à ce travail en souhaitant que cet ouvrage suscite de nombreuses vocations et études sur les Tingidae, et ce bien au-delà de la Belgique.
Référence bibliographique
Claerebout S., 2020.- Clé de détermination photographique des « tigres » ou punaises Tingidae de Belgique et des régions voisines. Vierves-sur-Viroin : Cercles des Naturalistes de Belgique (ASLB). 100 p.