Menaccarus arenicola (Scholz, 1847)
Lancement du programme HétérOccitanie
En partenariat étroit avec le CEN Occitanie, et grâce au soutien financier de la DREAL Occitanie, Zicrona lance le programme HétérOccitanie durant toute l’année 2024 !
Ce programme doit permettre de former et faire se rencontrer les acteurs participant à la connaissance des hétéroptères dans la région Occitanie, afin de créer une dynamique de réseaux s’inscrivant dans la durée, ainsi que de mobiliser et produire des données sur ce groupe.
Phase de formation aux techniques de recherche sur le terrain.
Un des principaux objectifs visé est notamment de former de nouveaux hétéroptéristes qui produiront ainsi de nouvelles données sur le territoire en vue d’améliorer la connaissance.
En effet, cette dernière demeure faible en Occitanie alors qu’elle abrite l’une des diversités spécifiques parmi les plus élevées de France. Il existe seulement un peu plus de 30 000 données régionales contre le double, voire le triple dans certaines régions voisines.
Quatre rendez-vous sont à noter dans vos agendas :
- Deux réunions pour présenter le projet : une à Toulouse, à l’École d’ingénieurs de Purpan le vendredi 8 mars 2024 après-midi (16h-18h), dans les locaux du CEN – siège de Toulouse, une autre à Villeneuve-lès-Maguelone près de Montpellier, le vendredi 22 mars après-midi 2024 (14h-16h). Elles consisteront à présenter le programme et à mobiliser les acteurs sur chaque partie du territoire et faire un état de l’art. Il s’agira aussi aux personnes désirant se former de manifester leur intérêt pour ce groupe.
- Une session de formation de deux jours, gratuite (hors repas et transports), les 27 et 28 avril 2024 ; cette formation se déroulera au laboratoire national d’entomologie de l’ONF (Quillan, 11) et sera réalisée par François Dusoulier, président de Zicrona. Les personnes ciblées pour la formation sont notamment les salariés et bénévoles des associations naturalistes, les naturalistes amateurs ou professionnels (experts, indépendants, chargés d’études et de missions des bureaux d’études, étudiants…) ou encore les fonctionnaires des services déconcentrés et territoriaux ayant compétence ou portant des missions en lien avec la connaissance et la gestion de la biodiversité. Une quinzaine de places sont disponibles pour la formation. Merci de signaler dès maintenant votre intérêt pour cette formation auprès de Laurent Pontcharraud () et David Lessieur ().
- Les rencontres nationales punaises qui se tiendront dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc du 29 août au 1er septembre 2024 (lieu à préciser), qui rassemblera tous les spécialistes des diverses régions de France, d’échanger sur le terrain et en salle, une aubaine pour tous les nouveaux formés ! Plus d’informations à venir courant mars.